Sophie Asselin est une artiste peintre autodidacte canadienne-française basée à Montréal (Québec).

 
 
 
 
 
 

Biographie de l’artiste

Sophie Asselin est une artiste peintre autodidacte canadienne-française basée à Montréal (Québec). Faisant suite à une formation en arts plastiques et en graphisme, elle entreprend une fructueuse carrière en photographie. C’est en 2018 qu’elle s’initie intensivement à l’art abstrait de façon créative afin d’explorer un langage visuel plus intime grâce à la peinture.

À la fin de l’année 2021 la carrière de l’artiste prend un virage important ; Sophie acquiert une maîtrise des couleurs et un style plus assumé. L’emploi de la peinture à l’huile joue un rôle notable dans cette percée. Ce médium convient parfaitement à l’esprit créateur de l’artiste, attirée par ses propriétés uniques telle que sa texture. L’huile lui offre ainsi de nouvelles voies d’expérimentation.

En seulement quelques années, son travail se fait remarquer à travers l’Amérique du Nord. Ses œuvres font maintenant partie de plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et même en Australie. 

En juin 2022 elle organise sa toute première exposition solo en galerie à l’Atelier Galerie 2112 à Montréal. La même année, son travail est sélectionné par l’équipe de Friend of the Artist (FOA), ce qui lui vaudra une parution dans le volume 15 ; FOA est une publication semestrielle mettant en lumière le travail d’artistes émergents de talent à travers le monde. Cette année, en 2024, Sophie élargie ses horizons en participant à de grands événements d’art contemporain comme le Art Palm Beach Fair et le Toronto Artist Project.

 
 

Auto-portraits.

 
 

« Mes créations minimalistes se déploient à travers un processus intuitif où chaque toile est un nouveau départ, une exploration inattendue et une autre opportunité d’expérimenter en toute liberté. Ce qui en émerge est une expression brute de moi-même. »

 
 
 
 
 
 

Démarche artistique

L’art abstrait c’est tout simplement l’art de peindre.

En tant qu’artiste peintre je vise à créer des œuvres abstraites, lumineuses, décontractées et colorées qui déclenchent une stimulation visuelle et un sentiment de bonheur aux spectateurs qui les regardent. J’invite ainsi mon public à découvrir cette beauté qui brouille les frontières entre le monde réel qui nous entoure et ce qui se trouve au plus profond de nous.

Étant une personne perfectionniste et organisée, la peinture abstraite est pour moi un exercice libérateur. Au moment de peindre, je ne pense qu’à ma composition picturale, aux couleurs et à la texture du médium. Je suis toujours poussée par une insatiable envie de créer et je peins en ne m’imposant aucune limite, fuyant les normes du monde visible. L’art abstrait me permet aussi de renouer les liens avec mon enfant intérieur. De ce fait, je me reconnecte à mon innocence, ma vulnérabilité et ma spontanéité.

Fortement inspirée par le mouvement Colour Field painting, j’orchestre les coloris pour en faire le sujet principal de mon œuvre. La couleur, l’icône de mes œuvres, se déploie sur de grandes surfaces en alliant lignes et formes géométriques imparfaites.

Je suis fascinée par la noblesse de la peinture à l’huile. Ce médium m’inspire et alimente ma créativité. J’adore la richesse de sa texture que j’explore au pinceau dans une matière abondante. Cette pâte épaisse caractérise la facture de plusieurs de mes tableaux. D’ailleurs, je peins à l’horizontale (la toile étant déposée sur le sol) car je bénéficie d’une proximité qui me permet d’entretenir une relation étroite avec la pièce. Fait important de mon processus créatif ; c’est une fois le travail achevé que je détermine l’orientation finale de l’œuvre.